Renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de l’environnement

Le 6 février 2015, le Conservatoire du Littoral et l’Agence Nationale du Littoral albanaise ont remis officiellement aux autorités albanaises concernées une proposition de plan de gestion pour l’île de Sazan.

La délégation du Conservatoire du Littoral, menée par sa Présidente, Madame Viviane le Dissez, députée et Présidente du groupe parlementaire d’amitié France-Albanie et l’Agence Nationale du Littoral, représentée par son Directeur Général, Monsieur Auron Tare, étaient accompagnés de M. Bernard Fitoussi, Ambassadeur de France en Albanie.

Des entretiens se sont tenus avec le vice-ministre de la Défense, M. Petro Koçi, le ministre de l’Economie, du Tourisme, de l’Industrie et de l’Entreprenariat, M. Arben Ahmetaj, le ministre de l’Environnement, M. Lefter Koka et se sont conclus avec le Premier Ministre, Monsieur Edi Rama.

Les autorités albanaises ont accueilli de façon très positive ce plan de gestion, qui devrait être mis en place conjointement par le ministère de l’Economie et du Tourisme et par l’Agence Nationale du Littoral, en partenariat étroit avec le Conservatoire du Littoral.

Le plan de gestion proposé vise à protéger, restaurer et renforcer le remarquable héritage de l’île de Sazan tout en offrant des possibilités de développement économique pour la population de la région de Vlora et développer un centre d’excellence de préservation, de recherche et de formation au cœur de la Méditerranée.

Depuis plus de 35 ans, le Conservatoire du Littoral met en œuvre une politique foncière visant à assurer la protection définitive de zones naturelles ainsi que de paysages et bords de lacs. Fort de son expérience, le Conservatoire a développé durant ces 15 dernières années des actions de coopération dans les pays méditerranéens afin de les soutenir dans la mise en œuvre de politiques de gestion intégrée et de protection des zones côtières.

Le Conservatoire du Littoral coordonne, depuis 2005, un programme international pour la promotion et le soutien à la gestion d’îles méditerranéennes, appelé l’initiative PIM pour les Petites Iles de la Méditerranée. Ce programme est financé par le fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et la ville de Marseille.

Depuis 2011, le Conservatoire du Littoral, avec le soutien de l’Ambassade, a proposé son assistance aux autorités albanaises et à d’autres acteurs impliqués dans la gestion intégrée des zones côtières afin de définir des domaines de coopération possibles, notamment sur l’île de Sazan.

En 2012 et 2013, dans le cadre de l’Initiative PIM et avec le soutien de plusieurs institutions (ministère de l’Environnement, PNUD Albanie, universités de Tirana et de Vlora, APAWA etc.) deux missions d’étude ont été organisées sur l’île de Sazan afin d’établir un diagnostic et une évaluation de la qualité écologique de la zone côtière autour de Sazan et d’une partie de la péninsule de Karaburun.

Sur la base de ces études, la définition du plan de gestion a été initiée en juin 2014 avec une première mission sur la région de Vlora et l’île de Sazan. Puis des consultations ont été engagées à Vlora avec plus de 40 partenaires, nationaux, locaux et internationaux. La majorité des participants ont exprimé leur accord sur le fait que la protection de l’île était une étape positive, non seulement pour la préservation de la biodiversité mais aussi pour la création de nouvelles opportunités socio-économiques.

En juillet 2014, un accord de partenariat a été signé entre le Conservatoire du Littoral et l’Agence Nationale du Littoral visant à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la protection et de la gestion des écosystèmes marins et côtiers en Albanie. L’accord stipule également que le Conservatoire du Littoral contribuera au renforcement des capacités de l’Agence Nationale du Littoral d’Albanie.

Cette proposition de plan de gestion de l’île de Sazan est donc le résultat d’une coopération déjà ancienne entre la France et l’Albanie qui s’est renforcée au fil du temps.

L’approbation de ce plan de gestion par les autorités albanais marque une nouvelle étape dans le renforcement des liens entre le Conservatoire du Littoral, l’Agence nationale du Littoral et les autorités albanaises.

Dernière modification : 11/02/2015

Haut de page