Signature du Protocole de réadmission franco-albanais [sq]

Le ministre de l’Intérieur et l’ambassadeur de France à Tirana ont signé le 8 avril le Protocole bilatéral de réadmission, afin de lutter contre l’immigration clandestine.

M. Noka a exprimé l’engagement de son institution pour protéger la principale réalisation des Albanais, voyager sans visa dans les pays de l’Union européenne.

Mme Moro a noté de son côté que la libéralisation des visas a été une étape très importante pour rapprocher l’Albanie à l’Union européenne.

"La France a soutenu la liberté conquise par les Albanais, ce qui a encore développé les relations franco-albanaises dans tous les domaines", a-t-elle indiqué soulignant que malheureusement, un certain nombre d’Albanais ne respectent pas les conditions et depuis l’été 2012, le nombre des clandestins albanais est en forte croissance.

"Il n’est pas possible, a-t-elle poursuivi, de laisser ces personnes qui se sont placées dans l’illégalité, mettre en péril une liberté dont profitent en toute bonne foi la majorité des voyageurs albanais : cela, ni les autorités françaises, ni les autorités albanaises ne le veulent. Leur intention partagée est au contraire, de renforcer ensemble la lutte à l’égard des contrevenants, afin de mieux protéger les intérêts des citoyens qui respectent la loi" (texte du discours ci-dessous).

PDF - 49.8 ko
Discours de l’Ambassadeur
(PDF - 49.8 ko)

Le Ministre de l'Intérieur et Mme Ambassadeur - JPEG

Dernière modification : 08/04/2013

Haut de page